Le Grand Prix du Livre de Mode 2012 de la Rue Aux Etoiles
Exposition itinérante sans précédent sur l’un des créateurs les plus importants de ces deux dernières décennies, l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier – De la rue aux étoiles retraçant la carrière de Jean-Paul Gaultier est la première rétrospective consacrée au couturier qui fêtait l’année dernière ses 35 ans de création.
Mêlant vidéos, créations couture, documents, extraits de films et projection de défilés, cette exposition offre une formidable exploration des différents univers de cette figure incontournable de la mode française : le corset, la marinière, la parisienne, le punk, le world-fusion…
Grâce à une scénographie hors du commun insufflant de la vie dans les mannequins portant les pièces via une technique assez bluffante mêlant mapping sur visage et spatialisation du son, les tendances ayant profondément inspirées Jean-Paul Gaultier prennent vie avec force.
Atypique, passionné, surprenant mais terriblement attachant, Jean-Paul Gaultier est un artiste de la mode qui a su casser les codes pour mieux les réinventer et définir un style avant-gardiste qui lui est propre, revendiquant un droit à la différence.
Curieux de toutes les cultures et visionnaire, il a su retranscrire l’air du temps avec une audace bienveillante proposant une esthétique multiculturelle et métissée. Il plébiscite des beautés inhabituelles, des rondes, des petites, des femmes d’horizons différents et préfère l’homme tatoué à l’éphèbe sans saveurs. Détournements, transgressions et métamorphoses lui permettent d’effacer les frontières et de concevoir ainsi une nouvelle manière de faire la mode.
Pour accompagner cette exposition hommage, Thierry-Maxime Loriot, le commissaire de l’exposition, a imaginé un bel ouvrage, qui bien plus qu’un simple catalogue, se révèle le complément idéal d’une exposition retraçant l’œuvre d’une toute vie. La planète mode de Jean Paul Gaultier – De la rue aux étoiles, coéditions du Musée des Beaux-Arts de Montréal et des Éditions La Martinière, célèbre l’audace et le raffinement d’une mode avant-gardiste et multiculturelle, qui efface les frontières et revendique le droit à la différence.
Dès la couverture, le ton est tonné, le livre joue avec notre perception. Au premier regard, une simple marinière capte notre attention mais au fur et à mesure qu’on soulève le boîtier l’entourant, elle se dévoile et nous laisse entrevoir le visage parfait d’une madone.
Riche en photographies, ce livre grand format appréhende la carrière du maître dans sa globalité, nous montrant des photos des premiers défilés dans les années 1970 puis l’évolution du travail de celui qui restera à jamais l’enfant terrible de la mode. Inspiré par la rue, il a élevé son style jusqu’à la fabuleuse piste aux étoiles du podium.
Partagé en cinq thématiques autour de ses liens privilégiés avec la scène musicale et les arts – Les Paris de Jean Paul Gaultier, Le Boudoir, A fleur de peau, Jungle urbaine et Metropolis – cet excellent livre contient des témoignages recueillis par Thierry-Maxime Loriot.
Au total, 50 entretiens sont réunis dans cet ouvrage et nous en apprennent plus sur les rapports du couturier avec des personnalités de la mode telles que Pierre Cardin, Inès de la Fressange ou encore Tom Ford, de la scène musicale pop-rock (Madonna, Kylie Minogue, Mylène Farmer, etc.), du cinéma (Peter Greenaway, Luc Besson, Pedro Almodovar, Jean-Pierre Jeunet, Catherine Deneuve, ou la sculpturale Rossy de Palma...) et de la danse (Angelin Preljocaj) mais également du design, de la photo et des médias.
Le livre regorge également de photographies sublimes signées par les plus grands photographes de Helmut Newton, David LaChapelle, Bettina Rheims, Richard Avedon ou encore William Klein... Véritable mémoire de la photographie de mode, ce livre est ainsi l’occasion de donner une seconde vie à ces clichés qui paraissent le temps d’un éditorial et qui semblent devoir par la suite être condamnés à rester dans l’oubli…
Et c’est tout naturellement que les étudiants de l’Université l’ont élu Grand Prix du Livre de Mode 2012, succédant à Florence Mûller et Farid Chenoune, récompensés pour le merveilleux Yves Saint Laurent. Créé par l’Université de la Mode – Université Lumière Lyon 2/ MODALYON, le Grand Prix du Livre de Mode a pour but de mettre en lumière des auteurs spécialisés en ce domaine et dont les publications récentes apparaissent particulièrement intéressantes, porteuses d’une analyse nouvelle et significative de la mode.
Plusieurs autres ouvrages étaient en compétition comme Penser la mode de Frédéric Godart, Une histoire des grand magasins de Jan Whitaker ou encore Corset d’Hubert Barrère et Charles Arthur Boyer. Les étudiants en mode ont lu chacun des ouvrages avec attention et ont finalement choisi ce magnifique livre réunissant photographies et entretiens retraçant 35 fabuleuses années de création.
Marie-Odile Radom
Related posts: