Trophée Chopard 2012
Partenaire depuis 1998 du Festival de Cannes, la maison de joaillerie Chopard, qui confectionne également la Palme d’Or, a marqué son engagement en faveur du septième art en créant en 2001 un prix destiné à la relève du cinéma international. A chaque édition du Festival, le Trophée Chopard récompense ainsi le talent de deux jeunes interprètes en les consacrant Révélation Féminine et Révélation Masculine de l’année.
Aussi précieux à recevoir qu’à contempler, le Trophée Chopard est un véritable bijou architectural. Le ruban de pellicule, finement ouvragé par les mains des maîtres joailliers de la maison, a été créé par Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard.
Cinéphile de toujours, elle nous confie : «Le cinéma a toujours été l’une de mes passions. Il existe une fabuleuse synergie entre nos deux mondes. D’un côté, la création de magnifiques bijoux et de l’autre, celle de films inoubliables ».
Pour cette douzième édition, outre Caroline Scheufele, le jury était composé de Steve Gaydos, Executive Editor du magazine genèvois Variety partenaire du Trophée Chopard, du réalisateur Michael Roskam, de Sarah Siegel-Magness productrice du film Precious et de l’actrice Sharon Lawrence.
Cette année, Sean Penn, parrain du Trophée 2012, a remis les récompenses aux comédiens Shailene Woodley et Ezra Miller en présence de Caroline Scheufele, de Thierry Frémaux et de Gilles Jacob, délégué général et président du Festival de Cannes.
Shailene Woodley a été révélée par son interprétation touchante de la fille aînée de George Clooney dans The Descendants d’Alexander Payn. Ezra Miller, a quant à lui, séduit la critique par son interprétation d’un jeune junky dans Another Happy Day de Sam Levinson et nous a tous étonné sous les traits d’un adolescent sociopathe dans le très réussi We need to takl about Kevin de Lynne Ramsay.
Présentée par Elisabeth Quin, la cérémonie est également revenue sur onze ans de Trophée Chopard notamment par le biais de la projection d’un court-métrage rétrospectif. Les deux jeunes acteurs ont accepté leur prix avec gratitude et émotion.
Après la remise des prix, lauréats, membres du jury et invités prestigieux ont rejoint la terrasse du Chopard Lounge, située au dernier étage de l’hôtel Martinez, pour une fête sous le signe de l’élégance. Dégustant de délicieux verres de champagne Boizel et des cocktails Grey Goose, les invités ont pu profiter d’abord d’une performance exceptionnelle et exclusive de l’excellente Lana Del Rey joliment parée de bijoux Chopard, puis, en deuxième partie de soirée, du set du DJ parisien Paul Armand.
Parmi les nombreux convives, citons les noms de Marion Cotillard, – radieuse en Basil Soda – ancienne lauréate du Trophée Chopard venue à Cannes pour défendre De Rouille et d’os de Jacques Audiard, Fan Bingbing, Paz Vega, Bérénice Bejo la maitresse de cérémonie de ce 65e Festival, Eva Herzigova l’égérie Chopard, Dolores et Carmen Chaplin, arborant toutes des pièces du joaillier Chopard.
Sean Combs, alias P. Diddy et Harvey Weinstein, producteur phare d’Hollywood, étaient également au nombre d’une soirée glamour qui fut très réussie.
Crédit photos : © Chopard
Marie-Odile Radom
Related posts: