Le Studio Harcourt s’expose au Forum des Halles
« En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par le Studio Harcourt » Roland Barthes
Elles ont un petit quelque chose qui les met tout de suite à part. Chics, sobres, avec une lumière quasi irréelle, elles font naître beauté et émotion à chaque regard. Facilement identifiables grâce à un dégradé d’ombres et de lumières, elles sont des symboles de luxe, de rêve et de glamour depuis plus de 70 ans. Mais qui donc ? Les photographies noir et blanc du Studio Harcourt !
Cette griffe magique, née au début des années 30, continue aujourd’hui de donner à chaque cliché une dimension mythologique qui permet à chacun d’inscrire son nom aux côtés de Michèle Morgan, de Jean Gabin ou d’Ingrid Bergman. Né de la rencontre de Cosette Harcourt, des frères Lacroix et de Robert Ricci, le Studio Harcourt avait pour principale activité de fournir des images aux magazines.
Mais à partir de 1938, le Studio devient rapidement le lieu de passage obligé pour le tout Paris. Tous, vedettes de cinéma, écrivains, danseurs, peintres, sportifs ou hommes politiques, ont été immortalisés en noir et blanc avec ce halo si particulier qui crée un clair-obscur, ce regard parfois si profond parfois dans le vague, ce sourire à peine esquissé…
Passé maître de l’art du portrait en noir et blanc, le Studio Harcourt utilise les mêmes codes en matière d’éclairage, de cadrage et de mise en scène que le cinéma. Le célèbre halo de lumière éclaire et lisse le visage, créant des contrastes inhabituels à travers une aura mystérieuse révélant la singularité. Reconnaissable entre tous, la griffe Harcourt est mythique, intemporelle et à jamais indissociable du 7e art.
A quelques jours de l’ouverture officielle du Festival de Cannes, le Studio Harcourt crée la surprise et s’associe avec le Forum des Halles pour rendre hommage au 7e art et aux stars du cinéma d’hier et d’aujourd’hui. Du 3 au 26 mai 2012, le centre commercial parisien propose une magnifique exposition de clichés habituellement réservés aux galeries privées.
En effet, 70 portraits d’actrices et acteurs du paysage cinématographique français contemporain ornent le Forum, de la place Carrée à la place de la Rotonde en passant par la rue du Cinéma et le Forum des images à travers une scénographie originale.
Suivant le tapis rouge installé pour l’occasion, les visiteurs pourront admirer, en format géant, leurs actrices et acteurs fétiches ayant marqué le cinéma des années 90 à aujourd’hui.
La jeune génération populaire émergente est mise à l’honneur Place Carrée. Jean Dujardin, Leïla Bekhti, Louise Bourgoin, Aissa Maiga, Nicolas Duvauchelle, Pio Marmaï ou encore Mélanie Laurent illuminent ainsi la place de leurs sourires parfois francs souvent énigmatiques.
La Rue du Cinéma se donne des airs de Hollywood Boulevard à la française en accueillant les valeurs sûres du cinéma français, les acteurs référents des années 1990 à 2000. Vous pourrez ainsi redécouvrir dans des portraits devenus cultes Carole Bouquet, Pierre Arditi, Sandrine Kiberlain, Jean Reno, Benoit Poelvoorde ou encore Isabelle Carré.
Le Forum des Images n’est pas en reste puisqu’il accueille jusqu’au 29 Juillet les portraits des acteurs mythiques du cycle de films « Paris vu par Hollywood« , une formidable occasion de découvrir ou de revoir les visages d’un Paris fantasmé de Leslie Caron à Maurice Chevalier en passant par Gina Lollobrigida.
Pour clore ce parcours, la Place de la Rotonde devant le cinéma « donnera la parole » aux grandes figures incontournables du cinéma français. Marion Cotillard, Guillaume Canet, Vincent Lindon, Sophie Marceau ou encore Catherine Deneuve se partagent l’affiche sur un mur impressionnant.
En parallèle de cette exposition, un studio photo éphémère a ouvert ses portes Place Carrée dans une ambiance jazzy, permettant aux amateurs moyennant 10 € de réaliser leurs propres portraits dans l’une des deux Cabines photos Studio Harcourt, conçues spécialement pour recréer les codes graphiques qui ont fait la renommée du célèbre studio de photographie.
Au sein d’un studio des années 30 reconstitué pour l’événement, les visiteurs pourront profiter d’une mise en beauté dans l’espace détente à l’ambiance boudoir, avant de devenir modèle d’un jour et de repartir avec leur portrait griffé du célèbre « H » jusqu’au 12 Mai 2012.
Et pour les retardataires, les deux cabines Studio Harcourt seront transférées du 13 au 26 mai au Forum des Images et à l’UGC Cité Ciné les Halles pour ceux qui n’auraient pas pu profiter de ces cabines photos de luxe.
Cette exposition en plein cœur de Paris ouverte tous les jours de 10h à 20h est une formidable occasion de découvrir des clichés mondialement connus et de tester en images sa propre culture cinématographique à travers un voyage sans précédent dans l’histoire du cinéma français. À découvrir absolument !
Pour plus d’informations : www.forumdeshalles.com.
Facebook : www.facebook.com/forum.des.halles
Crédit photo : © Studio Harcourt
Marie-Odile Radom
Related posts:
[…] mois de mai dernier, les portraits de stars de ce célèbre studio de photographie nous avaient séduits par leur style […]