Fatima Lopes Automne Hiver 2012 – 2013
« Pour chaque silhouette, il y a toujours une illusion d’optique, la recherche de la perfection pour le corps. Car, pas besoin d’être parfaite, le vêtement peut aider » Fatima Lopes
Après les hauteurs de la Tour Eiffel la saison dernière, c’est dans un des somptueux salons de l’Hôtel National des Invalides que la créatrice portugaise Fatima Lopes nous offre un concert de violoncelle de l’artiste Julie Sevilla Fraysse pour nous présenter sa collection Automne Hiver 2012 – 2013.
C’est à fleur de peau que sera la femme Fatima Lopes cet hiver. Séductrice, glamour, mystérieuse et ultra-féminine à la fois aussi. La créatrice s’est penchée sur la morphologie, jouant sur l’aspect visuel du corps et sa structure externe et nous a livré ses conclusions sur fond de mur rouge et d’esthétique un poil rétro.
Le cuir a la part belle dans ce jeu de découpes où le vêtement, véritable seconde peau, révèle un corps nouveau à la taille fine marquée et aux formes accentuées. Parfois lacéré, il protège telle une écorce la femme Fatima Lopes. La silhouette est sublimée laissant apparaître par endroits savamment choisis la délicatesse d’une peau ou la rondeur d’une courbe.
La fourrure nous fait de l’œil ostensiblement, habillant de bordeaux le col d’une veste en cuir ou surplombant une veste immaculée au décolleté profond. Son union avec le cuir est sensuelle comme à fleur de peau.
La bouche et les ongles rouge vermillon, le cheveu savamment natté en un chignon sculpture surmonté d’un intriguant bibi, elle nous présente ses armes de séduction massives d’un battement de ses faux-cils juchées sur des talons vertigineux.
Séductrice, la femme Fatima Lopes se découvre charnelle sans toutefois se dévoiler. Sa sensualité explose dans des pièces graphiques aux volumes doux. Le cuir redessine les contours d’une silhouette parfaite lui donnant un aspect parfois irréel.
Les teintes sont douces, nude à peine dérangées par une palette de rouges en parfaite opposition avec le calme noir du cuir. Rouge sombre bordeaux et rouge plus franc semblent être à la fois l’expression d’autant d’émotions. Passion, colère, et joie semblent soudainement s’incarner dans chaque silhouette.
Robes seconde peau nude ajustées, pantalons drapés rouge sang, vestes multi-matières noir et bordeaux sont autant de propositions désirables. Les imprimés floraux à l’inspiration japonisante apporte une touche d’exotisme et de voyage aux silhouettes empreintes de sophistication.
Soudain, Fatima Lopes se joue de nous et nous entraîne au-delà de nos propres perceptions, ne sachant plus si on explore l’intérieur ou l’extérieur du corps. Des empiècements « osseux » s »inspirant de la colonne vertébrale viennent s’apposer sur les robes ou sur les collants.
Des imprimés exclusifs rappelant le système veineux humain nous donne de nouveau l’impression de voir la quintessence de la femme Fatima Lopes à travers des veines bouillonnantes sous le coup d’une émotion.
L’illusion est parfaite, le regard devient perçant et se fait rayons X . Les imprimés redessinent en trompe-l’œil une silhouette au tour de taille extrêmement fin.
Comme à l’accoutumée, Fatima Lopes pour débuter la semaine des défilés parisiens de Prêt-à-Porter nous entraîne dans un voyage aux confins de la mode. Mais c’est à un voyage intérieur que nous convie cette fois-ci la créatrice en nous proposant une anatomie du corps humain des plus intéressantes. Poussant les limites de la perception pour dévoiler une femme intense, sensuelle et glamour, elle nous force avec douceur à considérer l’identité féminine et son essence sous un autre aspect. Celui d’une femme à fleur de peau et qui sait l’exprimer…
Crédit photo : with the courtesy of Fatima Lopes.
Marie-Odile Radom
Related posts:
je suis une grande fan cette robe est de Fatima lopez merci pour cette article …
xoxo
http://www.votreimagepersonnalisee.wordpress.com