Jean-Paul Gaultier Hommes Automne Hiver 2012 – 2013
C’est au 325 de la rue Saint Martin, siège et atelier de la maison Jean-Paul Gaultier, que le célèbre créateur nous a convié pour nous présenter sa collection Homme Automne – Hiver 2012 -2013. Dans le secret de son siège, une nouvelle déclinaison du hobo, si cher à Charly Winston, se dessine, celle d’un homme élégant libre de battre le pavé et de définir ces propres règles : celles de combiner le chic d’un costume avec des éléments plus décontractés.
Pour ce second jour de défilés, Jean Paul Gaultier nous propulse dans les rues de Londres, à mi-chemin entre le chap classieux de Scotland Yard et la nonchalance frondeuse des docks. En faisant se rencontrer deux univers habituellement opposés, le créateur a ainsi donné naissance à un dandy vagabond, entre élégance et influences plus street-wear.
Pour ce dandy venant de la rue, il pioche dans le vestiaire masculin traditionnel et associe redingotes (ou queues de pie) et K-way noués à la taille lorsqu’il ne lui fait pas revêtir un pantalon confortable avec une veste de smoking. Au gré de ses pas, ce dandy des temps modernes ne quitte pas son couvre-chef, arborant borsalino ou bonnet selon ses envies. Et parce que chez lui rien n’est conventionnel, poil de chameau et col de vison ornent ses pardessus.
Cette collection Automne Hiver 2012 – 2013 est « un mélange d’univers dandy et de la rue, parce que les dandys d’aujourd’hui aiment le graffiti« , a-t-il résumé, précisant que les briques, reproduites en motif sur de nombreuses pièces, sont composées d’une multitude de petites fleurs des champs.
Ce fameux imprimé « mur de briques », véritable leitmotiv des premières silhouettes du défilé, se décline en variations de rouge, d’orangé, de gris et bien entendu de noir et de blanc sur des pantalons à la coupe un peu ample et des chemises ajustées. Tel un néo-camouflage urbain, il s’autorise un total look comme pour symboliser ces murs que ce néo-dandy a choisi d’oublier.
L’imprimé a vraiment la part belle. Imprimés au motif japonisant ou façon tatouages (comme un écho à la collection de prêt-à-porter féminine) recouvrent tee-shirts à manches longues, coupe-vents et pulls.
Les classiques de la maison comme le kilt porté seul ou sur un pantalon, la jupe longue, le pantalon en cuir et le motif militaire sont bien entendu présents. La marinière abandonne la classique association bleu et blanc pour se réinventer en velours en bordeaux et noir.
Les pièces amples font rapidement leur apparition dans des tenues où l’homme Jean-Paul Gaultier se sent à l’aise : pantalons amples, cols roulés et pulls sans manche à capuche se succèdent, à peine réveillées par une pointe de couleur forte ou de fourrure.
A l’image du dandy mêlant costumes et pièces moins formelles, les matières s’associent offrant des propositions plus que désirables. Ainsi le cuir se mêle à la laine, le coton côtoie le velours. Un manteau en laine beige se pare de manchettes en cuir lorsque le col s’orne de fourrure. Le gilet de cuir mat se porte sur un pantalon de velours et la fourrure réchauffe une parka.
Les superpositions sont légion mais le style reste élégant. Les gilets et les manteaux s’allongent étirant ainsi la silhouette.
Et même si l’homme Jean-Paul Gaultier aime les teintes neutres, il ose quelques pointes de couleurs vives pour réveiller son look.
Pour l’Automne Hiver 2012 – 2013, Jean-Paul Gaultier nous fait encore une démonstration de tout son talent et de son esprit d’avant-garde. Aimant prendre des risques, le créateur nous offre sa vision d’un dandysme chic en version plus nomade mêlant l’univers de la rue à celui d’une élégance un poil rétro. L’homme Jean-Paul Gaultier est à la fois élégant et décontracté, somme toute moderne. Et nous, on aime.
Crédit photo :
Image à la une ©RAINERTORRADO
Autres photos : with the courtesy of Jean-Paul Gaultier Hommes
Marie-Odile Radom
Related posts: