Milan Fashion Week RTW Spring 2012 Part I
« Nous avons voulu capturer tout ce qui fait la beauté de l’Italie et sa joie de vivre » Domenico Dolce & Stefano Gabbana
Après la folie Hard Déco de Gucci, le glamour hollywoodien des années 50 chez Prada, les délicieuses institutrices de Fendi, les défilés Printemps-Été 2012 se sont poursuivis ce week-end à Milan. Femme fatale chez Dolce & Gabbana, élégante chez Bottega Veneta, danseuse de Charleston chez Etro ou encore chic minimaliste chez Emporio Armani, la femme italienne a de multiples facettes que les couturiers italiens ne cessent de nous dévoiler.
Pour le Printemps- Eté 2012, la Maison Bottega Veneta nous propose une sélection de silhouettes élégantes dans des teintes soutenues dominées par le rouge, l’orange et le bleu. Inspiration ethnique, motifs abstraits, lignes et fluidité caractérisent une collection où le drapé a la part belle et façonne des silhouettes de déesses modernes en soie, en organza et en coton.
Le directeur artistique Tomas Maier a travaillé les matières qu’il a consciencieusement mélangées ou superposées faisant preuve d’une certaine virtuosité technique. Des plis de style origami de différentes tailles, brodés de perles baguettes, forment des strates donnant une illusion de profondeur. Côté accessoires, les sacs en python, en autruche ou encore en crocodile ajoutent au caractère luxueux de la collection.
Domenico Dolce et Stefano Gabbana restent fidèles aux codes de leur marque en proposant pour le Printemps Été 2012 des robes légères arborant un imprimé gourmand pour le jour. Oignons, tomates, courgettes, piments et aubergines habillent un vestiaire fait de robes amples, de drapés ou de jupes ultra-courtes. Robes et manteaux en guipure aux teintes pastel apportent un soupçon de sophistication.
Le soir, le femme Dolce & Gabbana se fait plus séductrice que jamais en robe noir rebrodée de jais s’inspirant de la garde-robe de Sophia Loren – dont la voix fredonne Mambo Italiano – et des femmes du Sud de l’Italie des années 50. La grande culotte et le short rétro font leur grand retour tandis que le body se retrouve incrusté de pierreries et de strass dans un final digne des concours de beauté.
Pour le Printemps Été 2012, Gorgio Armani nous a proposé une variation en noir et en blanc pour sa gamme Emporio Armani. Vestes blanches à liséré noir, jupes fluides à pointe en V et lignes géométriques composent une collection Neodesign dans laquelle la majorité des mannequins arbore un carré blond surmonté d’un canotier, façon Coco Chanel.
Des vestes aux manches courtes ont les épaules marquées. Costumes taillés, imprimés soyeux, cardigans à paillettes et pantalons fuselés côtoient des robes ornées de rosaces et des blouses trapèze à cerceaux, apportant un esprit rétro sur une collection élégante et moderne cultivant le minimalisme monochrome et les oppositions en miroir à peine réveillée par une note de bleu pastel.
Un vent d’Art Déco souffle sur le Palazzo del Ghiaccio où règne une ambiance très années 20. Pour le Printemps 2012, Veronica Etro s’est laissée porter par une inspiration rétro et nous propose une collection raffinée toute en légèreté où le brique se mêle au bleu pour réveiller un noir très présent. Les imprimés – signature de la Maison italienne – graphiques et colorés, sont inspirés par les créations de l’artiste Fortunato Depero.
La femme Etro exprime toute sa sensualité dans une garde-robe privilégiant les matières fluides et légères telles que la soie, la crêpe de Chine et le satin. Elle dévoile son corps grâce à quelques transparences savamment contrôlées et aiment les robes Charleston au décolleté plongeant en V profond aussi bien sur le devant que dans le dos. Les franges des jupes, vestes et gilets fouettent les jambes et les bras ondulant au rythme des accords de jazz.
La mode selon Milan est enjouée et pleine de vie. Mettant à l’honneur l’imprimé si cher aux couturiers italiens, elle exacerbe la féminité sous toute ses formes telle un rayon de soleil.
Crédit photos :
Image à la une : ©Stephano Rellandini / REUTERS
Défilé Bottega Venetta et Dolce & Gabbana : ©Mauricio Miranda with the courtesy of WWD
Défilé Emporio Armani : ©Giovanni Giannoni with the courtesy of WWD
Défilé Etro : ©Davide Maestri with the courtesy of WWD
Marie-Odile Radom
Related posts: