Elie Saab Haute Couture Automne Hiver 2011 2012
« C’est la femme fragile et sensuelle, la femme avec des rayons de lumière » Elie Saab
Exquise esquisse d’une femme nouvelle et terriblement glamour serait une excellente définition pour le Songe Urbain d’Elie Saab. La collection Automne Hiver 2011-2012 du couturier libanais est divinement chic faite de robes précieuses d’une infinie délicatesse. La Femme Elie Saab est aérienne, elle apparaît irréelle, comme sortant d’un songe vêtue d’une robe de poussières d’étoiles et couleur de lune.
Le créateur n’a pas son pareil pour créer de magnifiques parures toutes plus désirables les unes que les autres. Elie Saab est un poète et sa couture reste l’expression d’une poésie rare définissant sans cesse le plus bel écrin à destination de toutes les femmes.
Chaque collection est l’occasion de donner vie aux plus fabuleuses compositions sortant de sa prolixe imagination. Tulle, volutes de mousseline et soie sont sa grammaire. Subtile transparence, fluidité, préciosité et retenue sont les lettres de noblesse de son vocabulaire.
Pour l’automne-hiver 2011-2012, le créateur libanais a puisé son inspiration dans la ville et ses gratte-ciels, aux façades et reflets chatoyants. Tels les rayons du soleil se reflétant sur les surfaces urbaines, les rayons de lumière projettent de longilignes scintillements sur des silhouettes féériques, déposant au fil des passages quelques reflets argentés.
Elie Saab joue avec les matières fluides et transparentes pour composer des robes toutes en légèreté, où le drapé et le plissé magnifient chaque pas. De somptueuses broderies couvrent les bustes ou soulignent magnifiquement les courbes telles des gouttelettes d’eau le long des robes. La taille est par moment délicatement soulignée d’un ruban de velours.
Courtes ou longues, les robes dévoilent subtilement la peau en laissant apparaître là une jambe fuselée via une coupe fendue jusqu’à la hanche ou en dénudant le dos. Délicates dentelles ou fines broderies atténuent les transparences les plus audacieuses.
Débutant par des silhouettes de beautés lunaires bleu aigue-marine et rose poudré, le défilé passe rapidement d’une femme fragile et délicate aimant les teintes poudrées à une femme plus affirmée mais conservant toute sa délicatesse. Les teintes s’obscurcissent, les créations se réinventent dans des teintes bleu nuit grisé ou brun rehaussé de bronze.
Dans un bleu ciel scintillant tirant sur le gris perle, la robe de mariée, digne des contes de fées, est sublime incrustée de cristaux. Décolleté en V profond et larges bretelles confèrent un port de tête de princesse tandis que le voile tout en longueur est posé au dessus du crâne.
Pour l’Automne Hiver 2011-2011, Elie Saab nous redéfinit les contours d’une femme moderne, princesse des villes terriblement glamour et raffinée. Des silhouettes éthérées parfaites pour le tapis rouge se dévoilent, drapées de tulle, de dentelle et de mousseline et sublimant la silhouette. Rutilant de broderies délicates, elles semblent s’évader d’un songe, en couleur du temps ou couleur de lune. Le créateur libanais nous a, une nouvelle fois, offert un travail tout en subtilité où il rend hommage à la féminité la plus délicate, fragile et sensuelle avec de somptueux écrins.
Crédit photo : Image à la une © Patrick Kovarik AFP/Getty Images
Marie-Odile Radom
Related posts: