Stéphane Rolland Haute-Couture Automne Hiver 2011-2012
« What inspired this collection was an eternal grace, an alluring attitude, a formidable presence, that of the great Carmen Dell’Orefice. » Stéphane Rolland
Assister à un défilé de Stéphane Rolland est toujours un enchantement, tant le créateur sait nous émouvoir par sa maîtrise des coupes, son amour des belles matières et son sens aigu de la couture duquel s’échappe toute sa poésie intérieure.
Et ce fut encore le cas pour notre plus grand plaisir. Le savoir-faire de la Maison Stephane Rolland est tel que d’artisan, le créateur devient artiste, la robe est son chef d’œuvre ultime et la Galerie des Moulages de la Cité de l’Architecture et du patrimoine où se situe le défilé, le parfait endroit pour offrir à nos yeux impatients ses merveilles.
Pour sa collection Haute-Couture Automne Hiver 2011-2012, l’Asie est la muse de Stéphane Rolland. Mu par une inspiration venue d’Extrême-Orient, le vêtement devient calligraphie dans une nouvelle architecture définie par l’art ancestral de l’origami.
Des drapés de satin impressionnants entourent la silhouette pour un effet corolle des plus efficaces, bougeant à chaque mouvement. Des jeux de plis ayant probablement nécessité des centaines d’heures de travail fascinent et façonnent une silhouette parfaite dans une explosion de matières et de couleurs.
Jaune moutarde solaire, prune intense, vert empereur ou bleu électrique font sensation au milieu des classiques noir et blanc, à peine dérangés par un nude de plus effet.
La féminité est naturellement mise en valeur, comme sait si bien le faire le célèbre créateur : robe fourreau, décolleté profond, dos savamment dénudé, bustier découvrant les épaules, taille marquée et jambes dévoilées sont autant d’artifices permettant d’admirer une silhouette gracieuse.
Les volumes et les rondeurs tranchent parfois avec les coupes précises accentuant l’élégance des modèles. Semblable à un trait de crayon, l’allure reste graphique et légère, à l’image de celle des illustrations de David Downtown et de sa muse à la beauté sans âge, Carmen Dell’Orefice, seconde inspiration de cette collection toute en élégance et en grâce.
Jersey et satin sont la grammaire de cette nouvelle écriture vestimentaire toute en fluidité. Ceintures-bijoux en acier brossé et plastrons en tissus ou en bambous en sont une très élégante ponctuation. Et jouant sur le thème de la calligraphie, Stéphane Rolland nous propose des gants donnant l’illusion que les mains ont été trempées dans de l’encre.
Le défilé s’est clôturé en apothéose avec une robe de mariée à couper le souffle : une veste de kimono géante faite de fibres tressées et broderies scintillantes s’offrait à nos regards. Sans nul doute, des heures de travail furent nécessaire dans les ateliers Stéphane Rolland pour l’obtention d’une telle perfection
Une nouvelle fois, Stéphane Rolland nous éblouit avec une collection Automne Hiver 2011-2012 origami inspirée par l’Extrême-Orient, où chaque robe se veut l’expression de la plus belle calligraphie : celle de la Haute-Couture. Oui, Monsieur Rolland, vous êtes un fabricant de bonheur.
Crédit photo with the courtesy of Stéphane Rolland
Image à la une : © Jacques Brinon/ AP
Marie-Odile Radom
Related posts: