KRISVANASSCHE Hommes Printemps Eté 2012
« I am always interested in what used to be your childhood dreams as you move into real life… » Kris Van Assche
Kris Van Assche n’est pas seulement le directeur artistique de Dior Homme, il a aussi sa propre marque éponyme KRISVANASSCHE tournée vers un homme urbain, dynamique, sachant mélanger les codes vestimentaires avec style.
Pour le Printemps Eté 2012, il imagine un vestiaire pour une génération d’hommes à peine sortie de l’adolescence et entrant de plein pied dans l’âge adulte, à l’aube d’une nouvelle vie. Ces jeunes hommes sont confrontés à un choix crucial, celui de leur premier costume d’adulte et sont en quête d’un vestiaire fonctionnel urbain mâtiné d’élégance nonchalante.
La collection imaginée par Kris Van Assche et inspirée par l’énergie de L.A. répond parfaitement à cette attente. Déclinaison moderne et sport de pièces en coton et en lin dans des teintes douces et neutres, elle correspond aux aspirations de cette génération en quête du parfait premier costume, suffisamment décontracté pour l’adolescent qu’ils étaient mais parfaitement coupé pour l’adulte qu’ils deviennent.
Dominée par les nuances de gris, le nouveau noir, allant du plus clair au plus sombre, elle évite néanmoins l’écueil d’une collection monotone et monochrome grâce à la luminosité du blanc et de l’écru mélangées au noir. Quelques touches de rouge amènent un peu de gaité.
L’intemporel polo est la pièce maîtresse de cette collection, offrant la décontraction attendue tout en lui donnant une certaine prestance. Redynamisé, il s’insère avec intelligence dans les vestes et les chemises créant ainsi des vêtements hybrides. La maille piquée des polos se fait manches de vestons en version unie ou à rayures.
Le costume, pièce iconique du vestiaire masculin, est ici modernisé grâce à d’infinis détails lui offrant la souplesse nécessaire à cette élégance nonchalante. Les vestes à poches plaquées ont le col relevé, le pantalon est souvent ample et court avec un petit ourlet permettant d’admirer les chaussures.
L’entrejambe est basse et de gros boutons plats font parfois office de fermeture. Ces gros boutons se retrouvent également sur quelques chemises et sur les polos. Petits chapeaux porpkie noirs et sacs à dos Eastpak – KrisVanAssche à attaches rouges complètent une tenue casual chic.
L’autre point fort de ce défilé : les lunettes de soleil à façade métallique aux formes vraiment originales. Mises au point avec Linda Farrow, elles affichent des reflets bleutés de soudure.
Pour le printemps été 2012, Kris Van Assche nous propose une garde-robe moderne, urbaine à destination de jeunes hommes qui acceptent de laisser derrière eux leur passé d’adolescents pour entrer à bras le corps dans leur nouvelle vie d’hommes. Polos, costumes à la coupe modernisée se succèdent dans les teintes favorites du créateur pour un été casual et chic.
Crédit photo : défilé Patrick Stable with the courtesy of KRISVANASSCHE
Image à la une : Antonioli
Marie-Odile Radom
Related posts: