Xuan Thu Nguyen Collection Couture Hiver 2011 2012
« …many people live in places where they don’t have winter or they need clothes for warm holidays, and I don’t want to restrict myself to working in just wools and dark colours or be dictated by a season. » Xuan Thu Nguyen
Xuan Thu Nguyen met de la poésie dans sa couture. Son imagination nous transporte à chaque collection dans un univers onirique où drapés et coupes millimétrées forment des alexandrins. Mêlant couture traditionnelle et innovation, elle nous offre à chaque saison sa vison très moderne d’une mode couture multipliant les contrastes.
Ainsi, l’hiver n’est pas forcément signe de froid, de neige et de couleurs ternes pour la créatrice, bien au contraire. Il peut être synonyme de douceur et d’exotisme comme le prouve cette collection Automne Hiver 2011 2012 si justement intitulée An Exotic Winter Garden. Xuan Thu Nguyen nous donne l’opportunité de s’évader un instant dans un jardin d’hiver et d’oublier l’environnement peu amène et froid de l’hiver pour admirer une très joli mascarade constituée de silhouettes cachées derrière des masques oiseaux, qui n’auraient pas déplu à une certaine Daphné Guiness.
Rien n’a été laissé au hasard, la créatrice vietnamienne apporte une attention particulière aux détails. Les coiffures très vaporeuses se transforment en jardin accueillant pour oiseaux de paradis, accentuant le côté baroque de silhouettes hors du temps. Les accessoires telles que les chaussures ou encore les masques en plumes, discrets lorsque les couleurs sombres dominent, préfèrent voir la vie en couleur pour sublimer une tenue plus neutre.
Les robes proposées sont une véritable démonstration de la maîtrise du plissé de la créatrice qu’elle élabore avec précision avec des tissus nobles tels que l’organza et la soie. Les robes prennent vie et habitent le jardin d’hiver que nous offre Xuan Thu Nguyen. Son art atteint son apogée dans une robe crème dont le plissé se rejoint dans le dos formant la plus harmonieuse des corolles.
Son goût pour les contrastes explose. Les robes portent haut les couleurs automnales habituelles telles que le taupe, le bleu nuit et le noir mais les sous-jupes restent de couleur vive, réchauffant ainsi des silhouettes devenues plus printanières. Jaune pétant et rose flamboyant sont autant d’explosions de couleurs dans un vestiaire aux tons neutres, qu’on retrouve jusque dans les chaussures ou encore en voilage dans la chevelure tandis que les superpositions apportent un volume bienvenu.
Xuan Thu Nguyen aime bouleverser les codes de la mode pour mieux les détourner et déplace savamment les drapés de ces robes allongeant d’autant plus la silhouette. Les rubans, marque de fabrique de la marque, soulignent ici et là les drapés ou se réinventent en ceinture.
Un subtil imprimé fleuri habille, grâce à d’habiles broderies, le bas de certaines robes, les rubans se nouent sur le côté.
Boléros et vestes en sequin apportent une pointe de fantaisie et se portent légèrement ouverts sur peau nue. De nouveau, le jaune vient illuminer une veste trop sage. A travers cette collection Automne Hiver 2011-2012, Xuan Thu Nguyen nous délivre ses clés d’une couture moderne, dosant subtilement classicisme et innovation pour nous emmener délicatement dans son monde plein de poésie et de délicatesse. Soudain, les oiseaux de paradis font partie de notre quotidien et l’élégance de sa couture devient une évidence pour toutes les femmes empreintes de romantisme un peu baroques.
Crédit photos : © Peter Stigter XUAN THU NGUYEN
Marie-Odile Radom
Related posts: