Jean-Paul Gaultier Homme Printemps Eté 2012
C’est dans un show-room de ventes reconstitué dans le siège de la rue Saint-Martin que Jean-Paul Gaultier nous présente sa collection Hommes Printemps Été 2012. Échafaudage, tables, portants et invitations sous forme de bons de commande numérotés nous renvoient à l’essence même des premiers défilés ; dans lesquels les modèles étaient présentés devant un comité restreint d’acheteurs privilégiés.
Sur l’échafaudage sur deux étages, mannequins et habilleurs s’affairent pour nous présenter un show de toute beauté. Les hommes se changent, tournant le dos aux invités, avant de venir au plus près du public, une voix détaillant leur tenue, les matières, les imprimés. Les mannequins en passant, enlèvent leurs vestes pour laisser aux invités l’opportunité d’admirer la qualité des matières employées. L’ambiance est un brin solennelle, les coulisses faisant partie du défilé, les vêtements portant encore leurs étiquettes.
L’homme Jean-Paul Gaultier Printemps Été 2012 est un homme aimant l’élégance d’un costume parfaitement taillé mais qui assume sa part d’excentricité en osant le mixer avec des pièces plus décalées. Ainsi l’imprimé hawaïen a gagné les faveurs du designer. Paysages tropicaux ou fleurs d’hibiscus se retrouvent dans toute la collection en couleurs éclatantes : chemises, pantalons, bermudas, vestes et mêmes chaussures se parent d’un avant-goût de vacances.
Constituées de pièces plutôt faciles à porter, cette collection n’en est pas moins fidèle au goût des paradoxes du créateur. Les costumes sont portés avec des tennis ou des converses, les imprimés se mélangent. Jean-Paul Gaultier joue avec les superpositions inattendues, réinventant le très classique ensemble, smoking, chemise blanche et nœud papillon en le couplant avec des pièces moins formelles. Le bermuda remplace le pantalon et le col châle s’empare des vestes. Le costume trois pièces traditionnel côtoie des ensembles plus décontractés.
Le tartan, imprimé plutôt automnal, est réhabilité pour la saison estivale mais en version sombre où le vert prédomine. L’imprimé si cher à la marque s’empare en total look des parkas, des trenchs, des pantalons et offrent une seconde vie aux gilets traditionnels et à l’écharpe masculine pour une allure de dandy irréprochable. L’homme Jean-Paul Gaultier avoue un faible pour l’imprimé à carreaux, qu’il aime en caleçon ou en costume trois pièces porté de manière décalée avec une chemise à fleurs mais sur gilet noir.
Le short plissé, dont la forme rappelle le kilt si cher au designer, se fait smoking porté cravate dénouée et converse aux pieds pour une allure chic mais décontractée. Et lorsqu’immaculé, il se pare de rayures bleues, c’est tout naturellement à un polo d’inspiration marine qu’il s’associe.
Le designer redéfinit l’art de porter le gilet de costume. En costume trois pièces traditionnel, il se porte à même la peau et s’exprime avec délicatesse en version brodée non boutonné sur une chemise à pois verte. Blanc et coordonné à un blouson bleu et blanc d’inspiration Teddy, il adoucit un ensemble dans le plus pur style « color block ».
On retrouve l’indémodable perfecto faisant office de veste pour une allure chic, parfaite au quotidien. Mais l’utilisation du cuir ne saurait se borner qu’à cette unique pièce. Costume en cuir exotique et autres vestes font de timides apparitions.
Et en guise de final, Jean-Paul Gaultier revisite sa pièce fétiche : la marinière. Déjà présente de manière plutôt discrète durant le défilé – en version rayures rouges ou noires sur fond sur fond gris – la marinière explose dans le dernier passage. Les mannequins reviennent en sous-vêtements marinière de toutes les couleurs. Pulls, tee-shirts, marcels, caleçons, sacs et chaussettes se parent de rayures, exprimant ainsi tout l’amour de la Maison Jean-Paul Gaultier pour sa pièce la plus emblématique.
Pour le Printemps Eté 2012, Jean-Paul Gaultier nous prouve qu’il aime toujours autant le décalage. En mettant en scène les coulisses d’un défilé, il fait un choix de scénographie en phase avec son époque où les coulisses d’un défilé tiennent parfois du Saint-Graal. On retrouve son goût pour les modèles atypiques, avec en mannequin vedette l’androgyne Andrej Pejic. Mais surtout à travers cette collection, le célèbre designer rend un hommage appuyé aux pièces emblématiques qui ont fait le succès de sa Maison. Les silhouettes sont élégantes, faciles à porter mais plurielles, se révélant bien plus complexes qu’il n’y paraît. En mettant l’accent sur les détails. Jean-Paul Gaultier a réussi à donner une vision très contemporaine de son travail et on ne peut qu’y succomber.
Crédit photos : with the courtesy of Jean-Paul Gaultier
Marie-Odile Radom
Related posts: