Viktor & Rolf Hommes Printemps-Eté 2012
« This season ‘Monsieur’ was in a new age mood. We were in an introspective mood. » Viktor Horsting
L’homme Viktor & Rolf sera définitivement tourné vers les années 70 pour le Printemps Été 2012. Mais loin d’éprouver une quelconque nostalgie, le duo Viktor Horsting et Rolf Snoeren nous propose une collection moderne réinterprétant, tant dans les coupes que dans le tombé des pièces, les basiques des années 70 dans un esprit New Age assumé. Preuve que la mode n’est pas qu’une perpétuelle réédition mais plutôt une évolution constante des styles existants.
Sur une musique onirique et dans un décor oscillant entre nuages blancs et dorures, les silhouettes élancées se succèdent entre décontraction et pièces plus habillées. Pantalons en satin, costumes en jacquard, chemises en chambray et petites mailles dans des tonalités pastel se mélangent à des pièces à l’imprimé dauphin, emblème de la vague New Age et motif phare de la collection.
Le dauphin apparait tricoté sur des pulls et les petites mailles, imprimé en doublure de costumes en jacquard, sur des hauts à col large, sur de la dentelle de chemise.
Pantalon évasé à taille haute, gilets ajustés, chemise en dentelle, vestes de sport arrivant à mi-cuisses, shorts en tricot et manteaux à revers surdimensionnés renvoient clairement aux années 70.
Côté palette de couleur, les pastels et les teintes de la terre dominent dans cette collection décontractée. Bleu pastel, rouille, jaune citron, moutarde, kaki et ivoire se combinent de manière naturelle ou rehaussent un gris pâle. Un bleu éclatant donne un coup de fouet à une collection facile à porter.
En pleine symbiose entre formel et habillé, les motifs et les mélanges de matières se multiplient. Le cupro et le twill de nylon s’associent au veau velours et aux mailles fines pour un effet vintage.
L’homme Viktor & Rolf affectionne les smokings pour les soirées de gala mais c’est en satin bleu éblouissant ou en noir brillant que le smoking se révèle. La veste à revers à paillettes d’un bleu éclatant sur l’ensemble gilet et pantalon bleu ciel sonne le renouveau du smoking qui se définit ainsi en trois pièces. Le nœud papillon est bien entendu de rigueur et offre un contraste saisissant avec l’allure faussement décontractée apportée par les claquettes noires portées sur des chaussettes blanches immaculées.
Côté accessoires, les grandes lunettes de soleil seront presque obligatoires tandis que les chaussures de randonnée donnent un côté plus streetwear à des silhouettes plutôt chic.
Pour le Printemps Eté 2012, le célèbre duo de créateurs Hollandais nous propose la vision d’un homme à l’élégance teintée de décontraction aimant les pièces confortables et facile à porter. Revisitant le vestiaire des années 70, ils ont su y insuffler toute la modernité de notre époque avec brio. L’expression New Age n’a jamais aussi bien porté son nom.
Crédit photo : Peter Stigter with the courtesy of Viktor & Rolf
Marie-Odile Radom
Related posts: