Tom Ford nous offre sa vision de la beauté
« I’m not in the ads because I’m vain. A lot of people still don’t know who I am, and the product sells better with me in the ads. » Tom Ford
Après le succès de sa ligne de rouges à lèvres lancée en 2010, le célèbre designer Tom Ford a enfin décidé d’agrandir sa gamme de cosmétiques et nous offrira dès cet automne une ligne complète de maquillage très haut-de gamme élaborée en collaboration avec la make-up artist Charlotte Tilburry. « J’ai toujours été attiré par la cosmétique et le maquillage » a t-il confié au magazine WWD.
Le designer de 49 ans a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle gamme de cosmétiques riche en pigments et à l’habillage très couture, en même temps que le premier visuel de la campagne dans lequel il pose en compagnie de la très glamour Lara Stone. Ombres à paupière flashy, rouges à lèvres ultra-pigmentés, vernis à ongles, fonds de teint et crèmes de soin, le designer ne nous refuse rien. Côté couleurs, le couturier ose les tons flashy très pop, vert, orange, violet ou encore rose profond inspirés par le Studio 54.
Tom Ford n’en ait pas à ses débuts dans le monde de la cosmétique. Dès 2004, il collabore avec le groupe Estée Lauder pour une édition limitée Azurée Soleil. Puis à l’automne 2006, la gamme beauté TOM FORD voit véritablement le jour avec un produit phare : le parfum Black Orchid. En 2008, le parfum pour homme est un succès grâce (ou à cause) de ces campagnes publicitaires chocs dans la mouvance porno-chic. En 2010, la marque lance la gamme Private Blend de 12 rouges à lèvres couture ultra-pigmentés au packaging design et élégant qui fut tout de suite un succès.
Tom Ford s’est beaucoup impliqué dans la création de cette gamme de 132 produits qui sera riche en pigments. « Mon cerveau fonctionne de la même façon quoi que je fasse. L’approche est pratique, architecturale et j’utilise le même vocabulaire que je conçois des vêtements ou imagine une couleur de cosmétique. Vous devez comprendre le visage et compenser les défauts de son architecture.. » : a ajouté l’ancien étudiant en architecture. Prenant l’exemple des sourcils qui s’effacent et s’éclaircissent lorsqu’une femme prend de l’âge, le designer a imaginé un crayon à sourcils d’une précision extrême : « Un beau sourcil bien dessiné est la clé de voûte d’un regard jeune.
Quant aux visuels de la campagne réalisée par Mert & Marcus, ils montrent un Tom Ford en retrait devant une Lara Stone sensuelle au maquillage très appuyé, s’apprêtant probablement à sortir, le designer préférant définitivement la couleur au maquillage nude : « Pour la nuit, on doit avoir un regard fort et une bouche forte. » En effet, le regard est très travaillé, coloré, quant à la bouche, elle se doit d’être maquillée : « Une bouche maquillée est l’essence même du style d’une femme« . Une version plus nude nous est proposée dans laquelle Lara apparaît beaucoup plus douce. Plus soft et consensuelle que les campagnes précédentes, on notera quand même une constante dans ces trois visuels, les deux protagonistes ont toujours un contact physique grâce à leurs mains.
Gageons qu’à l’instar de ces autres produits, cette nouvelle gamme ne devienne un objet de désir pour toutes les beauty-addicts. Je sais, vous en frémissez d’avance.
Crédit photos :
Gamme : © Thomas Iannaccone with the courtesy of WWD
Marie-Odile Radom
Related posts: