Vee Speers – Immortal à Acte2 Galerie
« L’imagerie que j’ai ici créée est un monde qui nous est unique quelque part entre fantaisie et réalité. Je veux qu’ils soient seuls, debout comme des anges déchus, mais faisant encore partie de notre monde« . Vee Speers.
La Galerie Acte2 présente pour la seconde fois le travail de la photographe Australienne Vee Speers. Après avoir étudié l’art et la photographie à Brisbane, Vee Speers commence une carrière de photographe à la ABC télévision. Elle s’installe définitivement à Paris en 1990, « ville au potentiel illimité et à l’inspiration créative sans fin« . Avec son premier projet Bordello en 2002, Vee Speers évoque dans une approche poétique et fidèle la vie nocturne parisienne des années 30. A travers cette série de photographies sensuelles et nostalgiques, réalisées « in situ » dans de véritables bordels de l’époque, l’artiste retranscrit la décadence borderline de ce début de siècle à Paris.
Avec son projet Parisiens, la photographe nous propose des Parisiens excentriques sur lesquels elle tombait au hasard de ses pas. Elle aime la beauté peu commune différente et les a mis ens cène rendant aisni hommage à sa ville d’adoption. Son troisième projet The Birthday Party, nous invitait à une fête imaginaire où les invités étaient des enfants laconiques presque menaçants, dans une attitude très théâtrale. Depuis le 19 Mai 2011, l’artiste nous présente son nouveau projet IMMORTAL à l’affiche jusqu’au 31 Août 2011.
Dans cette dernière série, Vee Speers a photographié les sublimes paysages de son Australie natale. Chacun des lieux photographiés a été choisi avec soin et accueille des personnages énigmatiques nus aux regards francs et sans sourcils. Ces jeunes « immortels » y apparaissent comme posés au milieu du paysage regardant l’objectif dans une attitude de questionnement. Leur nudité mêlée aux paysages naturels australiens plonge le spectateur dans le mythe de l’éternelle jeunesse et du jardin originel.
Les questions des liens qui unissent la vie et la mort sont également soulevées. Ces êtres au sommet de leur jeunesse sont loin des préoccupations de la mort. Leurs regards et leurs attitudes figées dans l’instant de leur jeunesse sont une sorte d’affront aux spectateurs, mélange de défi et d’appréhension. »Nous pensons tous à la mort mais nous ne pouvons pas nous imaginer en train de vieillir. Notre société est obsédée par l’idée de stopper le temps qui passe afin d’éviter l’inévitable : la mort. En vivant avec mes filles adolescentes je fais face à ma propre mortalité – Une douce mesure du passage du temps et de la beauté fugace » nous explique la photographe.
Avec ces photographies, Vee Speers fixe l’instant qu’est la jeunesse, dans une grâce absolue. Elle plonge le spectateur dans un univers troublant avec le contraste entre les paysages sombres et inquiétants et la beauté des sujets. Dans ce décor sauvage illustrant la force des éléments (feu, eau, air et terre), la perfection des corps nus donne une profondeur quasi biblique à ces photographies, qui ne sont pas sans rappeler les tableaux illustrant Adam et Ève dans le jardin originel. Mais cette beauté est loin d’être parfaite, l’absence de sourcils notamment, ces poses accentuant la cambrure de la chute des reins ou cette cicatrice sur le flanc sont autant de clés nous indiquant le caractère rêvé de cette perfection.
Mais le contraste existe également entre les attitudes des sujets féminins par rapport aux modèles masculins. Afin de masquer leur nudité, les modèles féminins recourent à un stratagème leur permettant de cacher avec pudeur leur poitrine, dans une posture exagérément tordue mettant paradoxalement en valeur le côté longiligne et parfait des corps. Les poses des modèles masculins sont beaucoup plus libres, le visage pratiquement de face, le torse ouvert et les épaules hautes. Un des modèles exhibe fièrement sa cicatrice qui n’est pas sans rappeler le champ de flammes derrière lui.
Vee Speers propose à travers cette série une critique de la société actuelle qui refuse de vieillir et de mourir. Elle rappelle l’évasion de l’adolescence, dans une imagerie aux frontières de la fantaisie et de la réalité. En présentant ces jeunes, debout comme des anges déchus mais faisant encore partie de notre monde, elle revisite à sa manière les codes de la vanité humaine. Au sommet absolu de leur jeunesse, ils restent vulnérables et dans l’ignorance de leur perfection.
Vee Speers nous offre une vision idyllique de la jeunesse qui reste immortelle mais c’est une vision fantasmée qui appelle au questionnement sur le rapport de notre société à l’image, à cette idée du corps parfait célébrée dans notre société contemporaine nourrie à d’images. Et en perpétuelle quête d’immortalité…
Quelques tirages de la série Bordello sont également visibles à la galerie et vous pourrez également feuilleter et peut-être acquérir le livre Bordello, préfacé par Karl Lagerfeld et accompagné d’une compilation de 4 CD reprenant les grands standards de la musique française des années 30 (Piaf, Trenet, Montand, Frehel,…).
Acte2galerie
41 rue d’Artois 75008 Paris
Tel/ +33 1 42 89 50 05
Du lundi au Vendredi de 10h à 19h.
Le Samedi de 13h à 18h
Et sur RDV.
Crédit photos: © Vee Speers with the courtesy of acte2galerie
Marie-Odile Radom
Related posts: